Comment choisir le meilleur escalier en quart tournant ?

Comment choisir le meilleur escalier en quart tournant ?

Pourquoi choisir un tel escalier ?

L’escalier en quart tournant est un choix de plus en plus courant dans les habitations. En effet, il présente de nombreux avantages. L’escalier en quart tournant offre une solution intéressante pour les espaces restreints. Cet escalier se place dans un angle de 90°, ce qui permet de le placer dans les petites entrées.

Sa conception

Au moment de la conception d’un escalier en quart tournant, il est important de bien prendre en compte que la diminution de la largeur de la marche en haut de l’escalier va entrainer la déformation du chanfrein. C’est pourquoi, lors de la réalisation de l’escalier, il faut toujours commencer par la pose du chanfrein avant de poser les marches.

En effet, si l’on pose les marches avant le chanfrein, on ne pourra plus le déformer comme il faut. On devra alors débiter le chanfrein sur la longueur et poser un nouveau chanfrein déjà formé. Cette opération est longue et en plus peu esthétique.

Dans le cas ou vous avez déjà posé les marches avant le chanfrein, il suffit de déformer un peu les marches sur la longueur en appuyant dessus à l’aide d’un chalumeau. Cela permettra au chanfrein de mieux s’emboiter.

Les différents types d’escaliers en quart tournant

Un escalier en quart tournant est un escalier qui fait un quart de tour (90°) sur lui même. Il est composé de marches et d’un limon central. Le limon peut être droit ou courbe. Ce type d’escalier est pratique et souvent peu encombrant. Il existe deux formes d’escaliers en quart tournant :

  • L’escalier en quart tournant à limon droit, composé de marches droites et d’un limon droit.
  • L’escalier en quart tournant à limon courbe, composé de marches droites et d’un limon courbe. Cet escalier est plus esthétique que l’autre mais il est aussi plus cher.

Le quart tournant est étudié pour monté les escaliers sans se cogner. Il est possible d’ajouter un palier en bas de l’escalier, ce qui permet de monter les escaliers plus facilement.

Les différentes marches possible pour un escalier en quart tournant

Il existe deux types de marches pour ce genre d’escalier :

  • Les marches droites, les marches sont droites. Ce type de marches est peu encombrant et peut se mettre dans des petits espaces. Il est esthétique.
  • Les marches courbes, les marches ont une forme de demi-cercle. Ce type de marches est moins encombrant que les marches droites. Il est aussi esthétique.

Les différents types de limons

Il existe deux types de limons pour ce genre d’escalier :

  • Le limon droit, il est composé d’un rectangle en acier ou en bois, ce rectangle est fixé sur les marches et supporte le poids des marches. Il peut être fixé sur les marches ou sur le mur. Il est plus solide que le limon courbe.
  • Le limon courbe, il est composé d’un demi cercle en acier ou en bois, ce demi cercle est fixé sur les marches et supporte le poids des marches. Il ne peut pas être fixé sur le mur. Il est plus esthétique que le limon droit.

Les avantages d’un tel escalier

L’escalier en quart tournant présente de nombreux avantages. Il prend moins de place qu’un escalier droit, est plus esthétique qu’un escalier en demi-tournant, et offre plus de sécurité qu’un escalier hélicoïdal.

Un escalier en quart tournant peut être réalisé en bois, en béton, en acier…

Il existe de nombreuses possibilités d’aménagement, avec des garde-corps, des marches débordantes, des marches intérieures, etc.

xh6vs

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

À propos

Moi c’est Henry, bienvenue à tous ! Ici, vous retrouverez des conseils au top concernant votre maison ou divers travaux dans ce domaine. Merci de votre visite, vous pourrez aussi visiter les sites suivants comme prosdubatiment.com marie-amelie.fr

Articles récents